26 février 2024 à 18h16 par Johan Gesrel

Un "bunker agricole" construit sur l'A62 à Castelsarrasin

Au fil des jours, les agriculteurs ont érigé des murs de pailles avec des bâches sur l'autoroute A62. A l'intérieur de cette "chambre d'agriculture" improvisée, la vie s'organise.

Des murs de pailles et des bâches sous le tablier d'accès à l'A62.
Des murs de pailles et des bâches sous le tablier d'accès à l'A62.
Crédit : Johan Gesrel

Dans le Tarn-et-Garonne, la circulation sur l’A62 entre Agen et Montauban est toujours impossible ce lundi 26 février. Les péages de Valence-d’Agen et de Castelsarrasin sont toujours bloqués par des déversements. A Castelsarrasin, des murs de paille avec des bâches ont été montés sous le tablier qui permet d’accéder à l’A62. C’est là que les agriculteurs sont installés depuis bientôt une semaine. Et les annonces d’Emmanuel Macron ce week-end au Salon de l’Agriculture ne sont pas prêts de les arrêter, prévient Yoann Miramont, agriculteur à Garganvillar :

 

"On commence à peine à être entendu. Le gouvernement comprend que le Tarn-et-Garonne, c'est l'A62 et la coupure entre Toulouse et Agen. S'ils veulent vraiment bouger les lignes, à eux d'agir. On n'est pas là pour emmerder les citoyens. Nous on préférerait rester sur nos installations à travailler que d'être sur une auotoroute toute la journée pour défendre la profession agricole."

 

Pour l'instant, aucune consigne n'a été formellement donnée pour déloger les agriculteurs de l'A62. Une interventions des CRS n'est pas encore à l'ordre du jour. Sans compter le nettoyage des voies où de nombreux détritus et déversements agricoles ont eu lieu. La barrière de péage de Castelsarrasin comme celle de Valence-d'Agen sont impraticables en l'état après des épandages de lisiers.