29 avril 2024 à 19h17 par Stéphane Jacquemin

Encore du retard sur la ligne POLT !

Les rames « Oxygène » seront finalement livrées début 2027. Urgence Ligne POLT réclame des engagements forts de la part de l’État et de la SNCF.

TOTEM

 

Attendues en 2023, puis 2024, puis enfin en 2025, les nouvelles rames « Oxygène » de la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse seront finalement livrées par le constructeur espagnol, CAF au 1er trimestre 2027.

De quoi provoquer l’ire de nombreux élus d’autant qu’on apprend également que la ligne sera fermée pour travaux de la fin août 2025 jusqu’à janvier 2026 ; pendant toute la période, aucun train ne circulera entre 9h30 et 17h.

 

« Trop c’est trop » s’indigne Urgence Ligne Polt

 

« D’un côté on a l’amateurisme et de l’autre, l’irresponsabilité » explique le président d’Urgence Ligne Polt, Jean Claude Sandrier et l’association demande des comptes :

 

« Il va falloir que le Ministre et que la SNCF se secouent, sinon, je ne réponds pas de l’attitude des usagers »

 

« Ce qu’on va demander, c’est que le Ministre se dirige vers l’entreprise CAF, pour qu’elle mette les moyens techniques et humains nécessaires pour faire des trains de qualité (…) Ensuite de mettre un nombre de locomotives supplémentaires et si ce n’est pas possible, on va demander qu’il y ait un ou deux aller-retour avec des rames TGV ».



Vers des billets à moitié prix ?

 

« Il faut prendre des mesures exceptionnelles » explique Jean Claude Sandrier. « On va demander nos 14 aller-retour, on ne va pas même pas demander d’en discuter (…) le Ministre doit prendre la décision de ces 14 aller-retour ; même chose pour les temps de parcours, on va demander de passer immédiatement de 2h49 à 2h40 entre Paris et Limoges ».

 

« En plus, ce que je vais soumettre, c’est qu’on demande une baisse des tarifs de 50 % jusqu’à l’arrivée des nouveaux trains ».