29 avril 2024 à 19h01 par Simon Depuydt

Grand Figeac : pourquoi les poubelles risquent de s'entasser dans les jours qui viennent ?

Les agents de collecte des ordures ménagères du Grand Figeac sont en grève depuis lundi matin. Ils réclament une meilleure reconnaissance de la pénibilité de leur travail de la part de la collectivité.

Les agents de collecte des ordures ménagères du Grand Figeac sont en grève
Les agents de collecte des ordures ménagères du Grand Figeac sont en grève
Crédit : Simon DEPUYDT - TOTEM

Tôt ce lundi matin, aucun camion n'est sorti de l'atelier. Tous les agents titulaires sont en grève. Tant que les négociations avec la collectivité du Grand Figeac n'auront pas abouties, les ordures ménagères ne seront pas ramassées, et risquent de s'entasser.

 

Pour que la pénibilité du métier soit mieux reconnue

Tous les agents de collecte que TOTEM a rencontré ce lundi ont le même discours, collecter les ordures ménagères est une mission de service public qui leur tient à coeur, mais ils se sentent méprisés par leur employeur, qui selon eux ne reconnait pas la pénibilité de leur travail. Avec entre autre le bruit, les odeurs, les horaires et la charge physique qui pèse sur leur corps, les agents de collectes ont besoin de repos. D'autant plus que la fatigue leur fait courir des risques supplémentaires. Lorsqu'ils collectent les ordures, en pleine circulation, ils ont besoin d'être attentifs et réactifs, pour éviter des accidents qui pourraient être dramatiques.

C'est pour que cette pénibilité soit reconnue et que des actions soient entreprises que les agents de collecte du Grand Figeac sont en grève.

 

Les négociations au point mort

Pourtant une rencontre a bien eu lieu mercredi entre les syndicats et la collectivité du Grand Figeac, mais elle s'est soldée par un échec. Depuis, les négociations n'avancent pas et la grève pourrait donc durer.

Le syndicat FO Territoriaux du Lot a l'air décidé à durcir le mouvement si la collectivité ne montre pas de signes encourageants en vue de négociations.

 

De son côté le Grand Figeac a réagi dans un communiqué lundi midi :

"Depuis lundi 29 avril 5h00, une partie des agents de collecte sont en grève. Un préavis avait en effet été déposé portant sur la reconnaissance de la pénibilité, la réduction du nombre de CDD et la revalorisation salariale. En réponse aux revendications et affirmations des agents grévistes, la Collectivité tient à préciser que contrairement à ce qui est indiqué, elle prend en compte d’ores et déjà les contraintes liées à ces métiers en cherchant avant tout à en réduire les effets.

 

Considérant que les métiers de rippeurs et de chauffeurs sont exposés à des risques et contraintes physiques, la Collectivité a mis en place depuis plusieurs années le renouvellement et l’acquisition d’équipements adaptés, ainsi qu’une organisation du travail par cycle pour une majeure partie des agents. A ce titre, des propositions visant à réduire la pénibilité et à adapter l’organisation du travail ont été effectuées par la Collectivité.


Les agents et leur représentation syndicale ont à ce jour rejeté en bloc ces propositions.

 

Il a également été rappelé que le nombre de jours de congés n’a pas été réduit, en dehors des régularisations obligatoires et légales relatives au temps de travail, conditions qui concernent tous les salariés.

 

Concernant la sécurisation des parcours d’emplois, la Collectivité s’est toujours attachée à former ses agents, y compris les contractuels, pour leur permettre de prétendre à des postes de titulaires. 8 agents ont ainsi pu être titularisés ces dernières années et 3 le seront en 2024 (dont 2 postes déjà en cours).

La Collectivité tient à rappeler les efforts salariaux effectués depuis 2019, en plus des revalorisations du point d’indice décidées au niveau national, qui ont revalorisé les agents, notamment de la Collecte. Le calendrier social de la Collectivité prévoit également de nouvelles négociations en 2025.

 

Enfin, la Collectivité s’est engagée dans la mise en place de points d’apport volontaires et de tarification incitative d’ici 2030, ce qui modifiera considérablement les conditions de travail et de pénibilité. Considérant totalement les contraintes portant sur les métiers de la collecte, la Collectivité porte une attention particulière à ses agents et poursuivra ses objectifs de réduction de la pénibilité par une adaptation des conditions de travail.

 

La négociation sera bien entendue poursuivie mais des perturbations sont attendues pour les prochains jours."