20 mars 2024 à 11h50 par La rédaction

Un contrôle technique pour les voitures sans permis

Plus de la moitié des voitures sans permis ont été mises en circulation avant 2017.

TOTEM

Simples, bruyantes et lentes, les voitures sans permis vont devoir passer au contrôle technique. Une directive européenne de 2014 impose en effet un contrôle technique des deux-roues, trois-roues et quadricycles à moteur, au nom de la sécurité des conducteurs et de la protection de l'environnement. Cela devrait permettre d’assainir le parc roulant de ces voiturettes, qui sont de plus en plus nombreuses sur les routes.

Le contrôle technique va permettre de vérifier que les organes de sécurité du véhicule sont corrects. Même si le nombre de points de contrôle est inférieur à celui des voitures. Le premier contrôle sera obligatoire à partir de la cinquième année après l'immatriculation du véhicule, puis tous les trois ans, ou avant chaque vente du véhicule. Pour ne pas engorger les centres de contrôle, l'obligation est étalée jusqu'en 2027.

Plus de la moitié des voitures sans permis ont été mises en circulation avant 2017. Elles doivent donc passer le contrôle dès cette année. Tous les centres de contrôle technique ne proposeront pas ce service, car il nécessite une formation spécifique.