8 décembre 2021 à 19h21 par Johan Gesrel

Montauban : les tracteurs, le lisier et la colère des agriculteurs

Tarn-et-Garonne Près d’une centaine de tracteurs et au moins 250 agriculteurs venus de tout le Tarn-et-Garonne ont investi la ville de Montauban ce mercredi 8 décembre pour exprimer une longue liste de revendications. Des blocages et des bouchons ont eu lieu durant la journée dans le département.

Logo haute définition

 

Des déversements, peu de dégradation, des blocages et surtout un message : celui de plusieurs dizaines d’agriculteurs du Tarn-et-Garonne venus manifester ce mercredi 8 décembre toute la journée à Montauban. A l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, ils sont venus exprimer leur ras-le-bol face à toute une série de réglementations et de restrictions sans oublier la hausse des matières premières qui les frappe de plein fouet.

Ecoutez le reportage pour TOTEM de Johan Gesrel.

Durant la matinée, des blocages ont eu lieu sur différents ronds-points de la ville et près des péages de l'A20 avant des actions de déversement de lisiers et de détritus devant la préfecture suivi de quelques échauffourées avec les CRS, sans faire de blessés.

 

Une journée placée sous le sceau du « diktat écologique » contre lequel ils disent se battre. Les revendications étaient en fait nombreuses et variés. Il était question d’exonération de charge sur les travailleurs saisonniers, des zones de traitement près des cours d’eau mais aussi et les contrôles de l’État jugés stigmatisants.

Ecoutez le témoignage d’Hugo 21 ans. Il s’est installé au printemps dernier en tant qu’éleveur et céréalier à Puycornet.

 

Suite aux manifestations des agriculteurs, le conseil départemental de Tarn-et-Garonne a déploré le déversement de détritus et de lisier devant le siège du département et parle d’une « attaque incompréhensible contre des alliés de toujours ». Dans un long communiqué, il énumère toutes les aides versées par la collectivité suite au gel du printemps dernier ou en matière d’équipement pour les retenues collinaires.

 

La préfecture, elle, déplore des actes violents commis contre les policiers même si aucun n’a été blessé durant les échauffourées. Elle est aussi revenue sur la fameuse T.O.D.E., qui permet des exonérations de charge sur les emplois saisonniers. Elle a été prorogée jusqu’en 2023, précise la préfecture.

 photo : action des agriculteurs devant la préfecture de montauban (crédit : johan gesrel)