La distribution d'iode concerne 128 000 personnes autour de la centrale Golfech

0
0
1
s2smodern

Tarn-et-Garonne Une campagne de distribution de pastilles d’iode va débuter dans quelques jours et elle concerne désormais des habitants qui n’étaient pas jusqu’ici visées.

Cette mesure, c’est un peu une des conséquences de la catastrophe de Fukushima au Japon. Depuis cet accident en 2011, la France a décidé d’étendre ce qu’on appelle le Plan Particulier d’Intervention, autrement dit, le rayon autour des centrales dans lesquels les habitants doivent être informés des risques en cas d’accident nucléaire. De 10 kilomètres auparavant, on est passé à un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale de Golfech, ce qui inclut désormais des villes comme Moissac, Castelsarrasin, plusieurs communes de Lomagne comme Lavit mais aussi la ville d’Agen dans le Lot-et-Garonne. Au total, plus 128 000 personnes et près de 13 000 établissements recevant du public sont concernés.

Qu’est-ce que ces personnes doivent faire ?

Rien pour le moment. D’ici quelques jours, ces habitants vont recevoir dans leur boîte aux lettres un courrier officiel pour aller récupérer gratuitement en pharmacie des pastilles d’iodes stable. Attention, inutile d’avaler ces pastilles. Ça ne sert strictement à rien. Il s'agit de prévention. En cas d’accident, le préfet de Tarn-et-Garonne pourrait donner l’ordre de prendre ces pastilles qui permettent saturer la glande thyroïde et d’éviter à l’iode radioactive de se fixer sur l’organisme. En pareil cas, d’autres consignes de mise à l’abri seraient données. Des consignes que les habitants qui vivent à 10 km de la centrale connaissent a priori depuis plus de 30 ans et qui s’étendent désormais aux personnes vivant dans un rayon de 20 km autour de Golfech.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur cette campagne, un site internet a été mis en place : www.distribution-iode.com.

Il existe aussi un numéro vert, le 0800 86 00 20.

photo : nouveau PPI de Golfech
  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE