27 mai 2020 à 5h51 par Fanny Paul

Avant la deuxième phase du déconfinement, les syndicats enseignants dénoncent une situation déjà tendue

Cantal Le gouvernement doit annoncer jeudi 28 mai les modalités de la deuxième phase du déconfinement. Sur les questions d’éducation, les lycéens vont-ils reprendre les cours ? Y aura-t-il plus d’élèves autorisés dans les écoles et collèges ? Dans l’attente, le premier syndicat du primaire le SNuipp confirme que la situation est déjà très tendue dans les établissements qui ont ouvert.

Logo haute définition

Les professionnels n’ont pas eu le temps de se préparer à la reprise, avec comme point noir la protection des personnels qui reste encore insuffisante

Guillaume Guilbert pour le SNUIPP FSU Cantal

Le plan de reprise déjà actif doit être validé par un comité Technique Spécial départemental. Il se tiendra aujourd’hui à l’inspection académique du Cantal, mais sans les syndicats. FSU, UNSA, CGT et FO ont décidé de le boycotter, le considérant trop tardif et élaboré sans concertation.

Pour les syndicats, il s’agit d’une mascarade et un plan déconnecté des besoins.

Guillaume Guilbert est porte-parole de l’intersyndicale, il parle d’un protocole très lourd.

Un droit d’alerte a été déposé. Et selon les acteurs du secteur  en France, si le protocole sanitaire très strict n’est pas assoupli avec les mesures gouvernementales annoncées aujourd’hui, tous les élèves ne pourront pas retourner en classe.