12 mai 2020 à 7h42 par Fanny Paul

Retour en classe pour certains élèves d'Auvergne et du Limousin

Auvergne Limousin Direction la petite école de Laroquebrou dans le Cantal, et ce sera bientôt la réouverture à Tulle à l'école Turgot.

Logo haute définition

Sur la base du volontariat, certains écoliers reprennent le chemin des classes aujourd’hui. Cela concerne en tout cas près de 400 petits aurillacois, mais aussi une vingtaine d’enfants des 80 de l’école de Laroquebrou. Une rentrée progressive avec les CP et les CM2 aujourd’hui.

Tout sera fait pour que les enfants de sections différentes n’entrent pas en contact. Les accès et sorties aux classes seront dissociées et les récréations échelonnées. Pour faire face au protocole sanitaire strict, la commune a été obligée de recruter !

Nancy Bret est responsable du service éducation

C’est la maison de retraite qui fournira les repas froids des enfants, qui mangeront sur place. La garderie n’est en revanche pas maintenue pour l’instant. D’autres écoles ont besoin d’un peu plus de temps pour organiser cette reprise. Elle est prévue seulement mardi 2 juin par exemple à Bort-les-Orgues.

 

A Tulle, le conseil municipal a décidé d’une reprise pour jeudi seulement pour les primaires et avec 10 élèves par classe, soit 30 % des effectifs globaux sur la commune. Le protocole sanitaire impose des règles drastiques préparée depuis une quinzaine de jours. Il a fallu aménager et nettoyer les salles et la distanciation physique sera appliquée partout. Cette dernière semaine, la signalétique a été installée comme à l’école Turgot.

Véronique Forel est responsable des affaires scolaires à la mairie.

A Tulle, les deux navettes, la garderie et la cantine fonctionnent normalement.