18 mai 2017 à 8h28 par La rédaction

Les réactions dans le Cantal après la nomination de Jacques Mézard comme ministre

Cantal Le sénateur PRG Jacques Mézard est devenu mercredi après-midi ministre de l'Agriculture. Une nomination bien accueilli par les personnalités cantaliennes et la population.

Logo haute définition

La nomination du Cantalien Jacques Mézard, ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation, fait des heureux. C’est le cas du syndicat agricole majoritaire, la FNSEA. Jacques Mézard a été un sénateur très actif comme président du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen.

Le parlementaire s’est exprimé plusieurs fois pour défendre les intérêts des zones rurales ou de l'agriculture. Une qualité que lui reconnaît un autre cantalien, Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA, qui se félicite de cette nomination.

 

"C'est quelqu’un qui a déjà oeuvré au Sénat pour la cause agricole contre des normes excessives", explique Patrick Bénézit qui a "toujours pu compter sur lui" pour défendre l'agriculture. Le secrétaire général adjoint de la FNSEA espère désormais que "ce travail pourra continuer pour défendre les agriculteurs".

"Une nomination méritée"

C’est avec ces mots qu’Alain Marleix, député Les Républicains du Cantal, a qualifié la nouvelle nomination de Jacques Mézard. Même si les deux hommes ne partagent pas les mêmes opinions politiques, Alain Marleix a été l’un des premiers élus cantalien à réagir.

Ils se connaissent bien et se retrouvent depuis de nombreuses années sur le terrain. Le député cantalien apprécie les qualités de Jacques Mézard, qu'il a trouvé très actif au Sénat pour défendre la ruralité.

Alain Marleix a été ministre lui aussi sous la présidence de Nicolas Sarkozy. A-t-il des conseils à prodiguer au nouveau ministre de l'agriculture Jacques Mézard ?

 

"La première chose à faire, c'est d'écouter les agriculteurs."

- Le conseil d'Alain Marleix, député LR du Cantal, à Jacques Mézard

"On est content"

En tout cas, les cantaliens sont assez fiers de voir un des leurs à la tête d'un ministère. "On est très content", "il est sympa", "c'est très bien", réaglissent des cantaliens au micro TOTEM de Joëlle Mège.

 

Jacques Mézard a pris ses fonctions de ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation mercredi après-midi, lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur Stéphane le Foll. Le Cantalien participe ce jeudi matin, à son premier Conseil des ministres, à l'Elysée.

Photo : Cheick Saidou/Min.agri.fr et Pascal Xicluna/Min.agri.fr