Pourquoi les écrans rendent nos enfants crétins ?

0
0
1
s2smodern

REPLAY Tablettes, smartphones, ordinateurs... les écrans font partie de notre vie. Pourtant, ils représentent un réel danger pour nos enfants, selon le neuroscientifique Michel Desmurget qui était notre expert dans "Service Compris"

La consommation récréative du numérique, sous toutes ses formes (smartphones, tablettes, télévision, etc.), par les nouvelles générations est absolument astronomique.

1 000 heures devant les écrans pour un élève de maternelle

Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran en moyenne. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils effleurent les 6 h 45.

Exprimé en cumul annuel, cela représente autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires). 

Des problèmes de développement chez les enfants

Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite...), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques...) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation...) Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.

C'est le constat que fait le neuroscientifique Michel Desmurget qui publie La Fabrique du crétin digital, les dangers des écrans pour nos enfants Il était ce mercredi dans Service Compris , le rendez-vous vie quotidienne de Martin Bonheur à 10h10

Ecoutez le constat alarmant de notre expert

Des études prouvent que l’on trouve, chez les petits, du retard dans le développement du langage, de l’attention et de la mémorisation et que cela a aussi des effets sur l’activité physique

LIVRE CRETIN DIGITAL


Les écrans, à quelle dose chez l'enfant ? 

Au-delà de combien de temps l’exposition aux écrans est-elle nocive pour les enfants ?
Y a t-il un âge où il ne faut pas qu'ils soient exposer aux écrans ?

C'est la question posée ce matin par Alexandra de Rodez à notre expert.

La réponse de notre expert à la question de l'auditeur

 

POSEZ VOS QUESTIONS A NOS EXPERTS
Santé, Droit du travail, Consommation, Jardin... Tous les matins, nos experts répondent à toutes vos question autour de la vie quotidienne et vous apportent des solutions concrètes. Pour faire appel à leurs services, envoyez-nous vos questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

NOS EXPERTS A VOTRE SERVICE, tous les matins ENTRE 10H ET 10H30 DANS MARTIN BONHEUR 

pHOTOD'ILLUSTRATION

 

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE