22 octobre 2019 à 8h45 par Marie Broquerie

Les usines de traitement des déchets se mettent au vert elles-aussi

Tarn Le syndicat mixte du Tarn, Trifyl, qui gère pour l’instant les déchets de l’Aveyron, veut mieux valoriser les déchets et produire davantage de biogaz.

Logo haute définition

Le syndicat mixte tarnais Trifyl, qui traite aussi les déchets aveyronnais, veut se moderniser pour mieux valoriser les déchets. D’ici 2030, il y aura une refonte des installations. Une nouvelle usine sera construite sur le site entre Graulhet et Gaillac. L’idée est de mieux valoriser les déchets qu’ils viennent de nos poubelles noires ou des déchetteries, le tout en maximisant la production de biogaz.

Camille Demazure, chef de projet Trifyl

Les déchets de l’Aveyron ne seront bientôt plus traités dans le Tarn. L'Aveyron réfléchit à sa propre solution de traitement des déchets, avec le projet Solena à Viviez. La nouvelle usine Trifyl à Labessière-Candeil ne devrait donc pas traiter ces déchets-là. A l’horizon 2030, le projet est de traiter les déchets d’une large partie du Tarn, d’une partie de la Haute-Garonne et de l’Hérault. C'est le groupement Urbaser Environnement qui développera ce projet.

Daniel Viallèlle, président de Trifyl

Crédit photo : Stéphane David - Totem