22 octobre 2019 à 8h07 par Marie Broquerie

Plus d'une vingtaine de départements ont renoncé à revenir au 90 km/h

Aveyron Les restrictions sont très importantes pour r evenir au 90 km/h mais le conseil départemental de l'Aveyron reste déterminé.

Logo haute définition

Les préconisations du comité d'experts du conseil national de la sécurité routière sont particulièrement restrictives. Il est question de sections de route de 10 kms de long sans habitations, sans arrêts de transport en commun, sans engins agricoles. En Aveyron pourtant, Jean-François Gaillard, le président du conseil départemental n'a pas changé d'avis. Il reste déterminé à revenir à 90 sur d'anciennes routes nationales et sur des routes peu fréquentées.

Jean-François Gaillard, le président du Conseil Départemental de l'Aveyron

Il envisage toujours un retour à 90 sur certains axes en particulier sur les anciennes routes nationales. Mais pourquoi tient-il à ce point à revenir au 90 km/h ?

Jean-François Gaillard, le président du Conseil Départemental de l'Aveyron

Il faudra attendre, début 2020, avec le vote définitif de la loi d'orientation sur les mobilités.

Quid de la RN88 direction Séverac-le-Château ?

Après le contournement de Baraqueville, où en est le chantier de l'autre côté de Rodez ? Il y a le barreau de Saint-Mayme en cours de réalisation, entièrement financé par le conseil départemental. Pour aller plus loin, le département et la région prennent régulièrement la plume pour appeler l'Etat à ses responsabilités et surtout à des engagements financiers. Jean-François Gaillard, le président du conseil département, a quelques espoirs aujourd'hui.

Jean-François Gaillard, le président du Conseil Départemental de l'Aveyron

Photo : le tronçon de la RN88 du contournement de Baraqueville qui vient d'ouvrir (Crédit : Stéphane David - Totem)