4 mars 2019 à 10h54 par Marie Broquerie

Quel impact va avoir le Brexit en Aveyron ?

Aveyron En l'état à la fin du mois de mars 2019, la Grande-Bretagne ne fera plus partie de l'Union Européenne. Faut-il avoir peur du Brexit ? Quelles peuvent être les conséquences d'un départ avec ou sans accord ?

Logo haute définition

L'Aveyron est l'un des départements de la région qui exporte le plus. Sa balance commerciale est positive contrairement à l'échelon national.

  • Quels risques pour le secteur agricole en cas de Brexit sans accord ?

Les productions agricoles et agroalimentaires représentent près de la moitié des exportations aveyronnaise. Mais l'essentiel ne se fait pas forcément avec le Royaume Uni.

L'impact d'un Brexit dur serait donc limité pour Jacques Molières, le président de la chambre d'agriculture de l'Aveyron

Les exportations de l'autre côté du Channel restent limitées : un peu de vins, de fromages avec le Roquefort notamment, et quelques produits transformés de type conserves. La crainte concerne surtout le financement de la PAC, et l'agriculture aveyronnaise est l’une de celles qui en bénéficie le plus. Reste que ce retrait du Royaume-Uni pourrait aussi avoir un impact positif pour le premier département ovin de France qu'est l'Aveyron.

Jacques Molières, le président de la chambre d'agriculture de l'Aveyron

  • Quid de la R.A.G.T. ?

L'entreprise de semences aveyronnaise possède une filiale outre-Manche et surtout un centre de recherche en Angleterre qui emploie 80 personnes. La R.A.G.T. envisage-t-elle de fermer cette station de recherche ?

Claude Tabel, le président du Directoire de la R.A.G.T.

En revanche, un Brexit sans accord pourrait avoir un impact douanier sur les échanges.

Claude Tabel, le président du Directoire de la R.A.G.T.

  • Quelles conséquences sur nos voyages ?

La conséquence majeure d'une sortie sans accord du Royaume Uni de l'Union Europénne, c'est le retour de la douane et des formalités administratives. Pour éviter un temps d'attente trop important dans les files d'attente dans les ports ou aéroports, les services de la douane se sont préparés.

Denis Helleringer de la direction régionale des Douanes

 

Enfin, à Rodez, c’est une compagnie britannique, Eastern Airways, qui assure la liaison vers Paris. Le directeur de l'aéroport de Rodez explique que dans le scénario du pire (pas d'accord et une sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne), il y aura un délai de sept mois pour se retourner et pour trouver une nouvelle compagnie. L'une des options est aussi d'anticiper le renouvellement de l'obligation de service public sur cette ligne. Comme d’autres dans la région, l'aéroport de Rodez est aussi concerné par des liaisons vers l'Angleterre avec le retour des vols vers Londres cette année. 

Pour Eric Bometon, le directeur de l'aéroport de Rodez, un Brexit sans accord aura des conséquences pour les passagers