5 juillet 2018 à 8h58 par La rédaction

On connaissait déjà le frelon asiatique, un autre insecte débarque de Chine, la pyrale du buis

Nos régions Sa présence en Aveyron et dans le Lot est assez récente. Mais les dégâts commencent à être très importants. Cette chenille est particulièrement vorace: elle consomme les feuilles des buis mais aussi le bois ce qui met en péril la plante.

Logo haute définition

Une plante très présente dans les jardins mais aussi à l'état naturel. On voit en particulier son impact sur le Quercy Blanc, la vallée du Célé ou encore la Bouriane. Les spécialistes de la forêt appellent l'attention sur le risque d'incendie qu’elle engendre lorsqu les feuilles sont tombées.


Si les particuliers ont quelques moyens pour tenter de se protéger, qu’en est-il en milieux naturels ?

Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement mais l'Inra travaille sur quelques pistes comme l'explique Jean Pierre Charpy, il est correspondant du département Santé des Forêts auprès du ministère de l'agriculture dans le département du Lot.

Aurélien Pradié, le député du Lot, a écrit récemment au ministre de l'environnement, Nicolas Hulot, pour attirer son attention sur l'invasion inquiétante de cette espèce exotique dévastatrice. Il demande un plan national de lutte et le classement de la Pyrale du buis comme danger sanitaire.

Photo: Illustration