9 mai 2016 à 19h53 par Stéphane David

Le moulin de Cabrerets ravagé par un incendie

C'est un monument du patrimoine architectural lotois qui a été gravement endommagé hier.

Logo haute définition

Cabrerets, son château, ses falaises et son moulin... Un monument incontournable de la vallée du Célé. Hier après-midi, ce vestige historique a été la proie des flammes. Un incendie d'une rare violence qui a sérieusement abîmé le bâtiment. Nicolas Théron est le propriétaire du restaurant les Grottes de Pech Merle. Il a assisté au développement de l'incendie : "J'ai vu de la fumée qui sortait du toit du moulin. On s'est approché, des flammes sortaient par les carreaux. L'incendie est allé très vite, en quelques minutes il a gagné la charpente qui s'est effondrée". Le moulin a été détruit du sous sol au grenier, en l'espace de moins d'une heure.

Monument historique

Le moulin de Cabrerets, c'était bien plus qu'une simple bâtisse. Il était la porte d'entrée du village, situé en face le château, au coeur de la vallée du Célé. Un élément du patrimoine architectural local, une trace d'un lointain passé, où on écrasait le blé pour fabriquer de la farine. Le monument se visitait chaque année à l'occasion des journées du patrimoine. Un bâtiment construit tout en pierres, couvert des traditionnelles tuiles plates quercynoises.

Les dégâts sont aujourd'hui importants. Mais il reste à espérer que la famille Grépon, celle du meunier, aura à coeur de reconstruire le moulin. Ceci afin de lui donner une deuxième vie. Pour restaurer aussi l'âme du village de Cabrerets.

Le moulin de Cabrerets, porte d'entrée de la vallée du Célé (Crédit photo: Office de tourisme du Grand Cahors)