29 mai 2017 à 9h16 par La rédaction

Decazeville s'engage pour revitaliser son centre-ville

Aveyron Decazeville fait partie du programme national de revitalisation des centres bourg avec une amélioration du cadre de vie et la rénovation de centaines de logements.

Logo haute définition

A Decazeville, on veut revitaliser le centre-ville et on a su saisir les opportunités. En tous cas celle du programme national de "revitalisation des centres bourgs" de moins de 10.000 habitants. La ville a répondu à l'appel à manifestation d'intérêt lancé par l'Etat en 2014. Sur 300 dossiers présentés, Decazeville a été retenue parmi les 54 lauréats nationaux.

Le programme vise à dynamiser la ville et à rendre le territoire plus attractif, en travaillant sur deux axes : améliorer le cadre de vie et favoriser le développement économique. La ville de Decazeville et Decazeville Communauté sont engagées toutes les deux dans cette opération. Sur la cité même, des actions visant à améliorer l'habitat vont être lancées, Decazeville Communauté y est fortement investie.

"Changer la ville"

Mais le programme comporte plusieurs éléments, la ville aussi a son rôle, "pour la partie des achats des vieux bâtiments délabrés, leur démolition et l'aménagement de place", explique le maire de Decazeville, François Marty.

decazeville2

Avec cette opération "capitale", il souhaite améliorer l'attractivité de la commune et "changer la vision sur la ville en fixant des jeunes avec des emplois".

 

François Marty souhaite également attirer de nouveaux commerces dans le centre-ville avec la réfections de rues et une nouvelle zone commerciale à Decazeville.

Rénovation de logements

Mais, un effort particulier va être fait sur la rénovation de logements. 258 devraient l'être sur 6 ans, à raison d'une quarantaine chaque année avec l'objectif "d'améliorer la performance énergétique", affirme Jean-Louis Denoit, vice-président de Decazeville Communauté. Mais aussi, améliorer le confort des logements, lutter contre la précarité ou encore l'insalubrité.

 

Jean-Louis Denoit compte aussi sur de nombreux financements pour aider les propriétaires à la rénovation de ces logements.

Photos : TOTEM/Stéphane David