19 mai 2017 à 8h04 par La rédaction

Une dizaine de chefs d'entreprise aveyronnais s'envolent pour les Etats-Unis

Aveyron Une délégation de chefs d'entreprise aveyronnais va s'envoler, en début de semaine prochaine, pour les Etats-Unis et la Silicon Valley, pour comprendre leurs méthodes de travail.

Logo haute définition

Une délégation aveyronnaise va se rendre dans la Silicon Valley. C'est une dizaine de chefs d'entreprise du département qui vont entamer une "learning expedition" en tout début de semaine prochaine. Ils vont en effet se rendre en Californie pour un voyages d'études initié par la CCI Occitanie.

Durant ce séjour, la délégation va rencontrer des acteurs importants français et américains de la Silicon Valley. Entre autres, la chambre de commerce française, l'incubateur de l'Université de Stanford ou encore le Vice Président de Samsung Luc Julia.

Ils pourraient aussi rencontrer Brice Challamel de Google et Loïc Lemeur spécialiste des réseaux sociaux installé à San Francisco.

Dynamisme entrepreneurial

La Silicon Valley est le symbole du dynamisme des entreprises américaines, et le berceau de géants comme Microsoft, Apple ou Samsung. "La réussite déborde là-bas avec une façon d'être et de travailler qui est différente de chez nous", explique Dominique Serieys, l'un de ces chefs d'entreprise qui partira aux Etats-Unis.

 

Pour autant, ce modèle n'est pas forcément applicable chez nous mais, ce voyage permettra de réfléchir "à la façon dont on peut évoluer en Aveyron avec le développement d'outils numériques et d'objets connectés", poursuit l'entrepreneur aveyronnais.

Echange d'expérience

L'objectif est de s’imprégner des méthodes de travail outre-atlantique, mieux comprendre quelles sont les clés de leurs réussites. En bref, mieux comprendre les modèles économiques actuels les plus performants et anticiper ceux de l'avenir.

Durant ce séjour, la délégation ira aussi dialoguer avec des aveyronnais qui ont réussi sur le continent américain, c'est le cas par exemple de d'Yseulis Costes qui a fondé 1000mercis.com.

 

Dominique Serieys "croit fort en l'échange d'expérience avec ceux qui ont réussi aux Etats-Unis". Il espère ensuite faire émerger des idées en Aveyron pour "développer les entreprises, créer de la richesse et de l'emploi" dans le département.

Photo d'archives