8 décembre 2023 à 16h46 par Tiphaine Coulon

Le RAF veut éviter la mauvaise surprise

Les footballeurs de Rodez affrontent le Stade Mayennais FC (R1) à l'occasion du 8ᵉ tour de Coupe de France.

L'entraîneur du RAF, Didier Santini, en conférence de presse.
L'entraîneur du RAF, Didier Santini, en conférence de presse.
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Voyage en terre presque inconnue pour le RAF. Les footballeurs aveyronnais affrontent le Stade Mayennais FC ce samedi 9 décembre (coup d'envoi à 15 heures), à l’occasion du 8e tour de Coupe de France. Le Stade Mayennais FC joue en régional 1, l’équivalent de la sixième division, alors que les Ruthénois sont bien installés en Ligue 2.

"Qualification obligatoire" pour Didier Santini

Mais l’entraîneur du Rodez Aveyron Football, Didier Santini, sait que ses joueurs devront être sérieux et ne pas louper leur entame, contrairement à ce mardi au Paris FC où ils ont encaissé un but après 30 secondes de jeu. 

Des fois, on peut rater une entame de match, mais arriver à réagir. C'est une équipe qui a une énorme mentalité, un énorme état d'esprit. Je pense qu'avec ce qui nous est arrivé mardi et le match que l'on a fait, beaucoup d'équipes auraient sombré (NDLR : un but encaissé après 30 secondes de jeu et une frappe de plus de 50 mètres). Elle a montré une détermination à tout tenter pour revenir en deuxième mi-temps, avec un nombre incalculable d'occasions et de superbes arrêts du gardien adverse. Il faut continuer à apprendre, mais là, c'est à nous. C'est un tour de Coupe de France, contre une R1. C'est à nous de mettre de l'intensité et de faire mal dès le début. Oui, qualification obligatoire. Mais en respectant. On sait toujours qu'il y aura des surprises dans ce tour de Coupe de France. Il ne faut pas que l'on soit une surprise.

Gérer l'enchaînement des matchs

Sur le papier, le club aveyronnais est largement favori. Mais il faudra composer avec l'état physique des troupes. Les Ruthénois sont partis ce vendredi 8 décembre en fin de matinée pour un long trajet en bus. Sans Lionel Mpassi et Bradley Danger, laissés au repos, comme l'a annoncé Didier Santini en conférence de presse.

Aujourd'hui, il n'y a pas les prolongations. C'est 90 minutes, donc cela augmente le pourcentage pour les équipes plus petites. Il ne faut pas s'agacer, rester dans notre jeu et mettre un gros pressing. Il faut arriver à les faire courir. Normalement, physiquement, on doit être plus costaud qu'eux. Mais après, mentalement, on sait qu'ils élèvent leur niveau et que parfois certains joueurs professionnels baissent un peu leur concentration et leur rigueur. Ça, on n'aura pas le droit de le faire.

Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 15 heures.