5 août 2021 à 10h40 par Jean-Charles Virlogeux

Plan Blanc en Occitanie: pourquoi et que prévoit-il ?

Après la Corse et PACA, c’est donc au tour de l’Occitanie de voir le plan Blanc déclenché dans ses établissements de santé. Que prévoit exactement ce dispositif et pourquoi a t-il été déclenché ?

Logo haute définition

Le taux d’occupation dans les services de réanimation atteint désormais 85 % dans la région, un chiffre dû en grande partie à une activité non COVID plus intense à cette saison mais la part des patients atteints du virus franchit désormais les 25 %.

Tous les départements ne sont pas à la même enseigne : l’activité se concentre pour les ¾ sur la Haute-Garonne et les départements du littoral : l’Hérault, l’Aude, même si les Pyrénées Orientales voient leurs indicateurs se stabiliser. En revanche, on constate une dégradation dans le Tarn depuis ce week-end et peu de départements sont épargnés par cette 4ème vague. Pour la première fois depuis le 25 juin, 2 patients ont été admis cette semaine en réanimation en Aveyron.
Des patients généralement âgés de 30 à 50 ans, présentant le plus souvent des facteurs de risque et quasiment systématiquement non vaccinés.

L’activation du plan blanc concerne l’ensemble des établissements d’Occitanie. Il doit permettre d'augmenter le nombre de lits en réanimation, de déprogrammer progressivement certaines opérations moins prioritaires. Il s’appuie également sur une solidarité inter établissement, et permet de faire appel à du personnel de renfort.