2 février 2021 à 18h52 par Jean-Charles Virlogeux

Inondations: le point à 19h30

La Vézère aval, la Dordogne l’Aveyron-Viaur et le Lot-Aval sont encore en vigilance orange ce soir.

Logo haute définition


S’agissant de la Dordogne, le pic de crue a été atteint en début de soirée à Souillac, à la lisière du niveau de la crue de 94. La décrue a déjà commencé à Carennac.

Sur le Lot, à Cahors, le pic est finalement intervenu à 16h juste en dessous de 6 mètres et la rivière a maintenant entamé une lente décrue. L'eau du robinet reste potable. 

Ce matin, le parc-relais des Chartreux a été évacué, tout comme les établissements scolaires des abords du Lot entre Cahors et Cajarc. Retour à la normale dès demain matin sur le plan scolaire et pour les services publics. Les pompiers ont effectués 55 interventions liées aux crues à travers le département .

Par ailleurs la base nautique de Douelle en amont de Luzech a été envahie par les eaux ce matin. Les bateaux qui s’y trouvaient ont été emportés et le pont de la Douve à Luzech est fermé à la circulation par mesure de précaution. L’un de ces bateaux est bloqué contre une pile et appuie sur le tablier de l’ouvrage d’art.

D’autres bateaux se sont échoués en bordure, ou ont coulé.

Des intempéries qui ont fait une victime on le rappelle :une femme de 70 ans décédée hier soir après qu’un pan de falaise se soit écrasé sur sa maison située à flanc de causse à Saint-Martin-Labouval près de Saint-Cirq-Lapopie.

Dans le Tarn-et-Garonne, le Tarn et la Garonne sur leur partie aval sont désormais sous surveillance renforcés. L'accumulation des différentes crues en amont est en train de faire gonfler les deux principales rivières du département avec des risques attendues en soirée sur Moissac, Saint-Nicolas-de-la-Grave et Lamagistère où la Garonne atteint les 7 mètres 50.

Ailleurs l’heure est à la décrue.

La décrue est particulièrement lente sur le Grand Rodez. 10 cm seulement depuis le pic du fin de nuit à Onet-le-Château. Plus en aval, décrue amorcée enfin en Tarn-et-Garonne à hauteur de Montricoux, après avoir débutée en milieu de nuit à Varen. Varen où les habitants du village sont privés d'électricité. Un arbre s’est abattu sur une ligne à haute tension. La consommation d'eau potable est suspendue aussi

Un peu partout, les riverains touchés par la montée des eaux commencent à appeler les pompiers pour des caves inondées. A Villefranche en tous cas, après de sérieuses inquiétudes hier soir, le centre nautique Aqualudis a pu être sauvé.

La salle des machines avait été envahie par les eaux mais le niveau a pu être abaissé significativement hier soir grâce à l’usage de 7 pompes.

Les routes

Concernant l'effondrement à Aubin qui avait entraîné l’interruption de la circulation routière mais aussi des trains entre Rodez et Capdenac, le trafic ne devrait pas reprendre avant plusieurs semaines et la ligne continuera donc d’être assurée d’ici là en car.

Pour ce qui est des routes, une bonne trentaine de portions sont encore coupées dans le Lot.

C’est le cas de la D911 côte de Cavaniès à Cahors, de la D 811 entre Prayssac et Puy l'Evêque et à Castelfranc. A Saint-Martin-Labouval, la commune endeuillée par la mort d’une septuagénaire lundi soir, la D 662 rouvrira demain matin (mercredi, à 5 heures).

Plusieurs axes sont désormais rouverts notamment en Aveyron mais la RD 840 reste fermée au niveau de La Roque Bouillac.

La D 42 est fermée entre Entraygues-sur-Truyère et Florentin-la-Capelle suite à un éboulement. Idem pour la D 556 entre Sébazac et Saint Genies des Ers.

On circule par alternance sur d’autres axes : la D 902 entre Faverolles et Brousse le Château ; la RD 33 entre Plaisance et le carrefour vers Brasc ; la D 501 à hauteur de La Serre et la D 106 à Martrin.

PHOTOS : la crue du Lot vue de Cahors (crédit : gendarmerie du Lot).