12 juillet 2019 à 9h51 par Marie Broquerie

Comment améliorer la desserte aérienne dans nos départements ?

Cantal Aveyron Une mission sénatoriale est en déplacement, en ce moment dans nos territoires pour dresser un état des lieux et faire des propositions sur l'amélioration de la desserte aérienne.

Logo haute définition

Cette mission sénatoriale était, ce jeudi 11 juillet, à Aurillac à l'entreprise de parapluie Paganiol et se rend, ce vendredi 12 juillet, sur l'aéroport de Rodez. Elle se compose notamment de Vincent Capo-Canellas sénateur de la Seine-Saint-Denis, de Josiane Coste sénatrice du Cantal qui est aussi rapporteur, de Jean-Claude Luche sénateur de l'Aveyron et d'Eric Gold sénateur du Puy de Dôme.

La mission souhaite que les lignes d'aménagement du Territoire indispensables à l'activité économique et au désenclavement continuent d'être soutenues. Elle se félicite d'ailleurs que l'éco-taxe mise en place par le gouvernement ne s'applique pas aux lignes comme Aurillac-Paris, Rodez-Paris ou encore Brive-Paris qui sont soumises à des obligations de service public. 

L'avion est-il trop polluant ?

Vincent Capo-Canellas, président de cette mission sénatoriale

La mission a aussi auditionné la ministre des transports et le président de Hop. Des recommandations seront proposées en septembre. A l'heure où l'avion n'a pas bonne presse pour son impact carbone, des territoires n'ont pas vraiment le choix, comme le Cantal : Aurillac est à 1h 20 d'une autoroute, et il faut 7 h en train pour rejoindre Paris ! Forcement déficitaire, la ligne aérienne Aurillac-Paris, comme les autres lignes d'aménagement du territoire, a besoin de la solidarité nationale et d'être améliorée.

Vincent Capo-Canellas, président de cette mission sénatoriale

Après son travail sur le terrain, la mission fera connaître ses recommandations en septembre 2019.

Crédit Photo : Joëlle Mège - Totem