17 novembre 2018 à 19h21 par Fanny Paul

Mobilisation gilets jaunes : le point à 20h

De nombreux barrages ont été levés ce soir, mais certains ont prévu de rester en place pour la nuit sur le Grand Rodez ou dans le Tarn-et-Garonne. Le point complet dans nos départements.

Logo haute définition

En Aveyron, sur le Grand Rodez, c’est au rond-point de Sébazac que la mobilisation demeure la plus forte ce soir. Les gilets jaunes devraient y passer la nuit. On dénombre aussi encore quelques manifestants à la Gineste et au Bowling.

Au rond -point des Molinières où on a prévu de manifester à nouveau demain matin à partir de 8h.

Dans le sud, la journée a été marquée par l'arrestation d'un automobiliste alcoolisé qui a tenté de forcer un barrage et mis en danger les manifestants.

A Millau, le rond-point du Mandarous a été rouvert en fin d’après-midi. Un rassemblement est prévu sur le parking du géant Casino demain matin 8h pour décider de nouvelles actions.

Sur l’A75, barrage levé à la Cavalerie mais aussi et au péage de Saint-Germain, aux abords du Viaduc, la mobilisation a aussi été levée pour la nuit pour des raisons de sécurité. Une trentaine de personnes qui y étaient encore présentes ont prévu de redescendre en centre-ville.

A Saint-Affrique et sur le Saint-Affricain, les barrages ont finalement été levés ce soir, seul une opération escargot est encore en cours dans Saint-Affrique. Un rassemblement est prévu demain matin pour décider de la suite du mouvement.

Plus à l’ouest, à Villefranche, la mobilisation est maintenue sur la D 926 au rond point du mas de souyri. Barrage levé en revanche au niveau du Breil sur la D911, mais l’action reprendra demain matin 9h.

Mobilisation également à Decazeville au niveau des giratoires de Fontvernhes et de la Vitarelle.

Mobilisation aussi aujourd’hui dans les campagnes, dans le Nord-Aveyron, à Lacalm, à Lanuéjouls (pas de reprise demain), Villefranche de Panat. A Pont-de-Salars le blocage doit reprendre demain matin.

Dans le Lot, de nombreuses actions ont été levées. Seul le rond-point de Regourd fait encore l’objet d’un barrage.

A Gourdon, le barrage filtrant au rond-point de l’Intermarché reprendra demain matin vers 7h. Idem sur l’A20 au péage de Montfaucon

A Figeac, deux barrages sont toujours en cours : au niveau de l’Aiguilhe, et au rond-point des Carmes, a priori maintenus jusqu’ à 22h ; les autres (rd-pt du Mc Do et au niveau des feux sur la RN122 en direction d’Aurillac) ont été levés mais tous doivent reprendre matin entre 8 et 9h. Les routiers pourraient prendre le relais lundi

En Lozère, les gilets jaunes sont toujours en place sur les ronds points de Mende.

Celui de l’Hyper u, de Fontanilles, et de la Bête également. Des barrages toujours maintenus à effectif réduit.

Sur la RN 88, le barrage filtrant est levé à Langogne. Demain, dès 6h, les trois entrées principales de la ville seront à nouveau bloquées

A Saint-Chély d’Apcher, quelques irréductibles avaient prévu de passer la soirée à l’extérieur.

Dans le Gard, plusieurs barrages en centre-ville et sur la rocade d'Alès ont été levés ; d’autres actions pourraient prendre le relais demain à partir de 6h sur la 2x2 voies.

Dans le Tarn et Garonne, à Montauban, une opération escargot a duré jusqu’en soirée sur toute la rocade; le dernier barrage filtrant concernait le rond-point de Montbartier. 300 personnes sont réunies désormais au rond-point de la zone-nord pour la soirée.

Sur l’A62, les barrages installés à Castelsarrasin, et à Valence d’Agen devraient passer la nuit. A Valence d’Agen, un barbecue et un pique nique sont organisés. 150 personnes étaient encore présentes en début de soirée.

Dans le Cantal, à Aurillac les manifestations sont terminées.

A Mauriac, le dernier rond point à avoir été occupé ce soir était celui de la Chaux. Pas de reprise du mouvement demain mais les gilets jaunes affichent leur satisfaction, ils ont recueilli 1400 signatures de soutien aujourd’hui.

A St Flour, les centres commerciaux et les stations services ont été bloqués.