21 janvier 2018 à 17h11 par Johan Gesrel

Inondations : le point complet sur vos conditions ce soir

Cinq départements sont en vigilance orange pour risques d’inondations ce dimanche soir : l’Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Dordogne et la Corrèze.

Logo haute définition

En Aveyron, la D840 coupée

En Aveyron, la rivière Lot est sortie de son lit frôlant la crue de 1994. Des communes comme Espalion ou Entraygues ont connu des débordements. Des maisons ont été sécurisées à Boisse-Penchot et Capdenac. Conséquence, la route départementale 840 qui longe le Lot a été inondée et fermée dans le secteur de La Roques Bouillac une partie de la journée. Elle est depuis rouverte.

La rivière Aveyron est toujours en vigilance orange ce soir avec des risques de débordement. Selon inforoute 12, la chaussée est inondée dans la traverse de Coussergues sur RD 45.

Dans le Lot, Figeac a eu les pieds dans l'eau

Dans le Lot, le Célé est sorti de son lit hier soir avec des débordements à Figeac où des habitants se sont retrouvés les pieds dans l’eau. Deux maisons ont été évacuées ainsi qu’une voiture prise au piège. Aucun blessé n’est à signaler, nous a indique le maire de Figeac André Méllinger qui est resté sur le pied de guerre toute la nuit avec ses équipes municipales.

La Cère est également montée à un niveau élevé, proche de la crue de 1995 avec des débordements à Bretenoux et Gagnac.

Plusieurs départementales fermées dans le Tarn-et-Garonne

La rivière Aveyron alimentée par le Viaur lui aussi placé en vigilance orange a provoqué une montée des eaux dans toute la vallée, battant ainsi le record de 2002. La rivière Aveyron est sortie de son lit cet après-midi avec des routes coupées dans le secteur de Loubéjac et Piquecos. Ce soir, la départementale 115 bis est bloquée nous indique le conseil départemental. Par mesure de sécurité, d’autres axes vont être fermées à la circulation dans la soirée dans le secteur d’Albias, Lamothe-Capdeville. Il s’agit des départementales 66, la 65bis et la D78.

Corrèze : ramassage scolaire difficile à Saint-Viance

En Corrèze, la Vézère a aussi fait des siennes coupant aussi la circulation sur la départementale 147 à Cublac. La D901 et la D170 à Varetz et Ussac sont fermées. La commune de Saint-Viance a également les pieds dans l’eau ce soir. Du coup, le ramassage scolaire des élèves de l'école primaire ne pourra pas être assuré demain. Il est demandé aux familles, venant du coté de Brive , d'emprunter la D 133, de passer par le pont de Saint-Viance, et de déposer leurs enfants Place Féral Delbos. Pour les familles venant du coté d'Allassac, les axes restent ouverts et la dépose se fera Place Féral Delbos. Pour les élèves du secondaire, les bus prendront les élèves place Féral Delbos.

N’hésitez pas à nous laisser des informations sur notre page Facebook ou notre compte Twitter.

PHOTOS : PATRICK DEVERNOIS