21 janvier 2018 à 10h45 par Johan Gesrel

Inondations : le point sur les crues dans nos départements

Occitanie L'Aveyron et le Lot ont été les plus impactés.

Logo haute définition

Dans nos départements, plusieurs rivières sont sorties de leur lit cette nuit. C'est le cas du Lot qui a débordé en Aveyron dans le secteur d'Espalion mais qui semble amorcer désormais sa décrue. Les pompiers ont du intervenir à Capdenac et Boisse-Penchot pour mettre en sécurité deux couples de personnes âgées chez elles. Conséquence : la Départementale 840 entre Decazeville et Capdenac est fermée à La Roque Bouillac, nous indique un auditeur.

Le centre-ville de Figeac inondé

La situation est plus délicate à Figeac où le Célé est sorti de son lit et a inondé le bas du centre-ville. Là encore, les pompiers sont intervenus pour mettre en sécurité deux habitations où vivent des personnes âgées et secourir des personnes qui étaient piégées dans leur véhicule suite à la montée des eaux. Plusieurs foyers seraient privés d'électricité. La Cère qui traverse le nord du Lot est aussi sortie de son lit à Bretenoux pour atteindre un niveau proche de la crue de 1995, sans provoquer d'incidents.

Dans le Tarn-et-Garonne, des secours ont été envoyés à Varen et Saint-Antonin-Noble-Val où la rivière Aveyron est en train de dépasser la crue de 2004.

Dans le Cantal, la Corrèze et la Dordogne, la situation est stable, indiquent les sapeurs-pompiers.

BIARS

La bonne nouvelle, c'est que la plupart des rivières amorcent désormais leur décrue.

DUDYgXmWkAAjXxw DUDYD0XXUAAORbF.jpg large

PHOTOS : INDONDATIONS A LAROQUE ET FIGEAC. CREDIT : PATRICK DEVERNOIS & COMPTE TWITTER @zazahely