25 mars 2024 à 4h09 par Fabien Taccard-Blanchin

Franchises, click&collect, centre de formation : Sweet Délice, la cerise grandit sur le gâteau

La marque Sweet Délice, dont la première boutique a vu le jour à Montauban, est en pleine expansion. Carole Bertrand sa créatrice, experte en « Cake Design », porte la franchise avec son mari Cyril Bertrand. Pour la développer avec beaucoup d’ambition.

Ouverture du magasin Sweet Délice de Troyes
Ouverture du magasin Sweet Délice de Troyes
Crédit : Sweet Délice

 

Se balader dans la boutique, virtuellement, et effectuer ses achats comme si vous y étiez. C’est la dernière innovation de Sweet Délice, leur « Click&Collect », version 2.0. C’est une nouveauté pour cette entreprise, qui vient de la mettre en place dans son magasin montalbanais, le premier du nom.

La devise de la marque « Pâtissez comme un chef » est tenue, tant par la possibilité de s’équiper, que de réaliser des ateliers dans des conditions professionnelles. Car Sweet Délice, c’est au total trois promesses :

  • Une boutique pour retrouver des ustensiles et du matériel sans oublier du consommable spécifique (colorant, concentré et autre pâte à sucre)
  • Des gâteaux personnalisés sur commande
  • Des ateliers pour apprendre à confectionner différents types de gâteaux

Mais Sweet Délice, c’est depuis l’année dernière une expansion vertigineuse. Sept boutiques ou franchises existent à ce jour, dix d’ici la fin de l’année. En effet, après celle de Montauban il y a huit ans, une première franchise a été montée… à la Martinique.

 

« C’est eux qui sont venus nous chercher » précise Carole Bertrand, bien qu’avec son mari, l’idée de la franchise trottait depuis quelque temps dans leur tête. Dès lors, tout s’est accéléré, avec Albi, Agen, Caen, Laval et récemment Troyes. Et d’ici la fin de l’année, Marne la Vallée, Dijon, et la Réunion vont garnir les rangs.

Mais pour en arriver là, Carole Bertrand a parcouru du chemin. Beaucoup. Et littéralement. Son activité est d’abord née d’une reconversion, d’un CAP pâtisserie, puis d’une formation spécifique dans le « Cake Design »… à Toronto. Depuis, ce sont les concours internationaux qui ne lui résistent pas : double médaillée d’or en 2021 en Italie pour sa première, deux médailles de bronze en 2022 en Angleterre, puis une en bronze et une en argent de nouveau à Birmingham en 2023. En attendant Miami 2024, au mois d'avril.

 

MEDAILLEE A CHAQUE CHAMPIONNAT DU MONDE DE CAKE DESIGN

Des résultats qui lui donnent une exposition, et une crédibilité. Ce qui lui a permis de développer la marque, en entreprise, à l’aide de Cyril son mari, et aussi du parrain de leur fille, désormais avec les franchises. Trois têtes pensantes, mais une vingtaine d’emplois aujourd’hui. Et beaucoup plus demain.

 


Carole en train de créer un gâteau

Car les projets ne s’arrêtent pas aux franchises. Une levée de fond doit prochainement voir le jour, et si la barre d’une centaine de franchises à travers la France et les pays francophones est l’objectif assumé, ce financement doit permettre la mise en place d’une centrale d’achat, véritable pôle logistique censé faciliter l’ensemble du groupe. Ou encore un centre de formation, afin de rester au plus près du concept original. Un rôle que connait déjà Carole Bertrand, puisqu’elle intervient en tant que formatrice au CFA d’Albi et à l’école Vabret d’Aurillac.

 

OBJECTIF : UNE CENTAINE DE FRANCHISES

Autre détail mais qui a son importance pour le concept, c’est l’effet miroir des boutiques. Elles sont conçues et penser sur le même modèle, avec un cahier des charges précis, et réalisées à l’aide d’un architecte. Avec par exemple, l’atelier ouvert sur le reste du magasin, pour sentir et voir les gens pâtisser.

Rien n’est laissé au hasard chez Sweet Délice. C’est peut-être le secret, comme en pâtisserie, d’une recette à succès.

 


Une DrMartens en trompe-l'oeil qui a valu une médaille d'argent à Carole Bertrand lors des championnats du monde de Cake Design en 2023 à Birmingham, au Royaume-Unis.