22 novembre 2023 à 9h11 par Joëlle Mège

Deux nouvelles formations à Aurillac dans l'enseignement supérieur

Elles vont voir le jour dans le cadre du Pôle d’excellence Microbiologie en création sur le département.

Laboratoire analyses
Laboratoire analyses
Crédit : Pixabay.com

Un Pôle d’excellence Microbiologie est en création à Aurillac.

La microbiologie est une instition dans le Cantal. Emile Duclaux, microbiologiste de renom est né dans le département. Il fut l’étudiant de Louis Pasteur. Le département du Cantal est producteur de lait et de ses dérivés transformés depuis la nuit des temps. C'est pour cela qu'aujourd'hui, le territoire concentre de nombreuses entreprises et experts dans le domaine de la microbiologie. D’où l’idée d’une vingtaine de partenaires publics et privés, de créer un pôle d’excellence Microbiologie, Industrie Innovation : PEM2i.

Et la formation ?

Pour cela, il faut un continuum de formation. Il y a déjà le Master 1 qui se fait à Clermont. Et bientôt, le Master 2 microbiologie en Alternance, avec la création d’un module labellisé Ferment du futur, qui ouvrira dès la rentrée 2024 sur le campus universitaire d’Aurillac.  

Puis en septembre 2025, c’est un BTS Anabiotec qui sera lancé au lycée agricole d’Aurillac. Ce brevet de technicien supérieur agricole en analyses agricoles biologiques et biotechnologiques est un diplôme post-baccalauréat qui se prépare en deux ans. Le Pôle a pour ambition de pouvoir à terme intégrer d’autres partenaires, régionaux, nationaux et internationaux.